• LA YOUP ’ALU TEAM A MADAGASCAR

29 avril 2007

Alors, tout d’abord, on peut commencer par nous présenter… La Youp’Alu Team c’est deux élèves de l’ICAM de nantes qui décident de partir ensemble pour réaliser leur expériment de 4 mois à Madagascar. La composition de cette équipe de choc : Alu Vrai prénom...

• Quelques nouvelles de la fin du séjour

06 septembre 2007

Ca y est on est rentrées dans notre chère France depuis Lundi… Maintenant qu'on a retrouvé une connexion à peu près normale, on va enfin pouvoir nous donner quelques nouvelles de la fin de notre séjour !!! De retour de Mayotte, on s'est arrêtées quelques...

• Lôla en concert !!

22 juillet 2007

On avait oublié de vous dire... Il y a quinze jours, nous sommes allées voir une star malgache en concert... Lôla !!! Comme pour le concert d'Ambondrona que nous avions fait en Avril, l'ambiance était terrible !!! Par contre cette fois c'était plus un...

• Petit week-end "vazaha"

22 juin 2007

Samedi 9 juin, on est allées à l'alliance française pour voir une pièce de théâtre culte pour tout bon français : LE DINER DE CON !!! On a bien rigolé vu que la pièce était vraiment bien jouée et on a surtout rencontré pas mal de vazahas (étrangers)de...

• Soirées film

Mercredi soir, nous sommes retournées chez Thérèse et Yasu, avec Matthieu (un français qu'on a rencontré le dimanche) Nous avons encore bien mangé, Yasu, grand cuisinier, avait tout préparé quand on est arrivés (zébu mariné avec sauce au curry avec du...

• Premières nouvelles de Mada

15 mai 2007

Ca y'est on est bien bien arrviée après 2 jours de voyage (avion taxi brousse et pouss-pouss) !!!! Les transports en commun c'est plutot folklo ici mais on commence à s'habituer!!!! Après une première nuit passée à Antsirabé nous nous sommes rendues à...

• Petit week-end au bord de la mer à Manakara

22 mai 2007

Comme jeudi était férié, on en a profité pour se prendre un petit week-end de quatre jours au bord de la mer. Au programme, 10h de voyage en train mora-mora (=très très lent) pour faire 170 Km seulement ! Et oui c’est pas le TGV de chez nous ! Sur place,...

• La reprise des cours avec les filles

17 juillet 2007

Après une semaine de vacances pour les filles, nous avons repris doucement les cours et après on a voulu attaquer la conjugaison… MISSION IMPOSSIBLE !!! Non seulement nos connaissances dans ce domaine étaient un peu trop limitées mais en plus quand on...

• 2 semaines à Mayotte

24 août 2007

Désolées pour le retard mais en ce moment on n’a pas trop le temps de tenir à jour notre blog ! Comme le départ approche on a plein d’autres choses beaucoup plus intéressantes à faire !!! Mais on va quand même prendre un peu de temps pour vous raconter...

• Lundi, premier cours avec les filles...

15 mai 2007

Ca y est on a commencé à donner nos cours de français aux filles du foyer. Elles sont volontaires et veulent vraiment apprendre avec nous. Elles comprennent toutes à peu près le français et le parlent un petit peu, c'est quand même plus facile pour nous......

• La fête de la musique à fianar’

17 juillet 2007

On sait qu’on a un peu de retard et que ça date mais on vous le dit quand même. Et oui on a fait la fête de la musique à fianar’ le 22 juin car comme les malgaches ne la fêtent pas, l’alliance française avait organisé des concerts le vendredi. On a donc...

• The Pic Boby : le plus haut sommet de madagascar (2658 m d'altitude)

26 juin 2007

ON L'A EU !!!! Et oui, ce week-end, on a fait nos sportives (bon on a des petites coubatures mais ça, chuuut faut pas le dire !) On est partis à 9 pour escalader the Boby pic ! Un peu de culture (ça fait du bien de temps en temps...) : Le pic Boby doit...

• Le week-end à Ranomafana

17 juillet 2007

Ce week-end, nous sommes allés à 8 avec la voiture et le chauffeur de l’association à ranomafana (« ranmafane »). C’est un parc naturel où on a pu voir des lémuriens et des beaux paysages (on a même fait tarzan avec les lianes !!!!) Attention les lémuriens...

• Un mariage franco-malgache

Des amis des parents de youyou qui étaient venus nous rendre visite à fianar’ dans la semaine nous ont invitées à leur mariage le dimanche à tana. On a sauté sur l’occasion d’assister à un mariage malgache. Sur le coup, la panique, évidemment on n’avait...

• Faune et flore de Mada

22 juillet 2007

On s'est dit que ça pourrait être pas mal de vous montrer à quoi ressemble un zébu parce que nous on en croise tous les jours mais on est pas sûres que tout le monde sache ce que c'est !! Voilà donc la bête : En gros c'est une vache avec une bosse !!...

• Quelques photos typiques de Mada…

29 mai 2007

La feta, gâteau à la banane, faut pas de fier aux apparences c’est super bon !!! Banane, manioc et riz pilé enveloppé dans une feuille de bananier et servi chaud !! hum… Ici on peut acheter sa viande n’importe où… comme par exemple dans un train (après...

• LE BUT DE NOTRE EXPERIMENT

29 avril 2007

Nous partons du 9 Mai au 3 Septembre à Fianarantsoa (prononcé Fianarantsou ou Fianar’ pour les malgaches). Nous allons aider l’association AFFD (Aide aux Femmes et Filles en Détresse) qui s’occupe de la réinsertion des prostituées. Nous allons dans le...

• La fête de l’indépendance

17 juillet 2007

On est rentrées le lendemain du mariage de tana en taxi-brousse, encore une journée de trajet et à peine arrivées à fianar’, on a posé nos affaires chez nous et on est reparties fêter l’indépendance. Au programme, feu d’artifice, concerts et ambiance...

• Un après-midi au foyer avec les filles

29 mai 2007

Samedi après-midi les filles nous ont invitées pour nous faire des tresses. C’est Victoire qui s’y est collée pendant environ 2h… Nous voilà donc avec Victoire après le tressage… Nous avons aussi pris en photos Olivier et Nicole, le « papa » et la « maman...